La fin d’une aventure… et le début d’une autre?

J’ai assuré la direction de la boutique, bénévolement, jusqu’en février 2014, avec l’appui de nombreux bénévoles et de sept salariés en CDI et en contrats d’insertion (CUI-CAE).

Je souhaitais dès le début transformer l’association (loi de 1901) en coopérative pour que les salariés aient la maîtrise de leur outil de travail. Le statut juridique envisagé était celui d’une SCIC (plutôt qu’une SCOP) afin de permettre la présence de bénévoles, d’une part, et le soutien des pouvoirs publics et des entreprises locales.

Ce changement de statut, et le transfert de responsabilités qu’il impliquait, a effrayé certains des salariés. Par ailleurs, plusieurs bénévoles qui appréciaient l’ambiance un peu « familiale » de la boutique se sont inquiétés des projets d’agrandissement rapide des activités, de l’augmentation importante du nombre de salariés et de l’élargissement des activités: cette évolution vers une orientation plus commerciale ne correspondait pas à leurs idéaux. Lors de l’assemblée générale de février 2014, la majorité des adhérents de l’association a voté pour un renouvellement total du Conseil d’Administration en éliminant tous les fondateurs et dirigeants antérieurs. L’association a également abandonné le nom de Studio-Carton pour devenir l’association « Ma Ressourcerie ».

La nouvelle équipe dirigeante a opté pour des choix économiques et sociaux différents. Tous les salariés en CDI ont été licenciés, les contrats de ceux en insertion (CUI-CAE) n’ont pas été renouvelés, à une exception près. Une directrice salariée a été nommée, et de nouveaux salariés en insertion ont été engagés. Enfin, la boutique a emménagé dans de nouveaux locaux.

Pour visiter le site de la nouvelle association, c’est ici: maressourcerieparis13.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s